Une mauvaise alimentation altère le microbiote, ce dernier va altérer le mucus, puis en l’absence de celui-ci, modification de la perméabilité de l’intestin qui permet le passage des bactéries pathogènes (toxémie).
Ces changements affectent d’autres organes : Axe/Intestin -> foie, cerveau, peau, muscle.
L’intestin abrite 70 % du système immunitaire
Parmi nos défenses naturelles, il existe des petits soldats appelés IgA (immunoglobulines type A), des anticorps qui protègent les muqueuses de notre organisme comme celles de l’intestin, des poumons ou des voies urinaires contre les microbes.
De plus, à l’intérieur de l’intestin, un réseau de surveillance est présent, nommé GALT (tissu lymphoïde associé aux muqueuses de l’intestin) : il est constitué de cellules immunitaires situées tout le long de la paroi intestinale, agissant comme un gardien entre l’extérieur et l’intérieur du corps.
Enfin, notre intestin influence directement notre cerveau : il produit une grande partie de la sérotonine, un neurotransmetteur contrôlant notre bien-être, nos émotions et même notre appétit.
Lorsque la digestion est inefficace :
- Ballonnements, reflux gastro-œsophagiens, constipation ou diarrhée dus à une absorption incomplète des aliments.
- Carences nutritionnelles, fatigue et baisse de concentration en raison d’une assimilation insuffisante des nutriments.
- DYSBIOSE et hyperperméabilité intestinale : Inflammation chronique, maladies digestives (syndrome du côlon irritable, gastrite, ulcères).
- Troubles relatifs au système nerveux et Troubles systémiques.
Le système digestif conditionne notre santé.
Son bon fonctionnement influence notre énergie, notre immunité, incluant l’état de notre peau, nos cheveux, notre équilibre mental, hormonal et notre métabolisme.
Dans le corps, cela commence ici, en améliorant l’assimilation, on améliore de manière concomitante l’ensemble de notre organisme.
Alternatives et Solutions Naturelles en Nutrition Fonctionnelle
➔ PROGRAMME 5R
- Éliminer les xénobiotiques et les allergènes
- Manger lentement et bien mastiquer pour faciliter le travail enzymatique. Favoriser une alimentation riche en fibres, polyphénols, probiotiques et en enzymes digestives pour entretenir le microbiote. Les fibres protègent le côlon, l’organisme, et limitent la prise de poids
- Boire suffisamment d’eau pour assurer la détoxification et le transit.
- Gérer le stress (+ soutien des glandes surrénales), qui perturbe la digestion en modifiant le pH, réduisant la production d’enzymes digestives, favorisant la dysbiose.
- Pratiquer une activité physique régulière afin de garantir la motricité et la tonicité des organes digestifs.
- Thérapie rééquilibrage corps & esprit.
Dépistage accéléré avec bilan fonctionnel → hypersensibilités alimentaires